LA SAISON 2013-2014 en quelques images
Retrouvez le diaporama des principaux événements en cliquant ici
PIQUE-NIQUE et PLONGÉE au MARCASSIN : 22 juin 2014
De nombreux adhérents sont venus partager leur repas sous le beau soleil de juin. Des jeunes ont finalisé leur N1 en effectuant leur 4ème plongée.
Retrouvez les photos en cliquant ici.
TIV : 21 juin 2014
Pour votre sécurité, les Techniciens d’Inspection Visuelle ont , comme tous les ans, passé en revue les bouteilles du club.
Admirez-les dans leurs œuvres en cliquant ici.
PREMIÈRES BULLES à KERGUELEN : 7, 8 et 9 juin 2014
JEUX du CIRQUE pour les N1
Et si on jouait ! Simone et Francine en ont passé du temps à peaufiner leur petit parcours. Tous nos N1 ont apprécié leur petit tour de manège à l’aveugle dans les cerceaux, façon montagnes russes, histoire de voir si le poumon ballast and C° était toujours maîtrisé … pour les monos ce fut une autre histoire, à force de tourner les oreilles ont un peu souffert …
Le problème … les absents – et d’ailleurs, même les présents- demandent une nouvelle édition !!!
Pour les photos cliquez ici
PASSAGE du NIVEAU A3 à lA CIOTAT : 10 et 11 mai 2014
Le 10 et 11 mai, alors que la majorité des adhérents du club de plongée profitait du week-end à se reposer en regardant la pluie tomber bien emmitouflés dans un gros pull over, un groupe de 7 plongeurs a bien souffert sous ce soleil d’été et dans une eau à 17°C à valider les épreuves pratiques A3 en milieu naturel.
La réclusion, minutieusement surveillée, s’est opérée à La Ciotat, et certaines cellules n’avaient même pas une vue sur mer.
Dur – dur , on vous dit ! Ainsi , après un réveil bien trop tôt pour certains et un petit déj avec seulement un seul croissant pour d’autres, nous étions dans l’obligation de parcourir à pieds et avec notre (boulet) lestage la distance entre l’ hôtel et le club Abyss Garden, soit 3 minutes de marche.
Insupportable !
Et c’est sans échauffement physique que nous devions supporter les contorsions nécessaires pour enfiler notre combinaison d’apnée.
Intolérable !
La surveillance s’est maintenue avant l’embarquement afin de vérifier la présence au complet de notre équipement, et c’est avec un grand sourire que le pilote du navire nous emmène sur les lieux des opérations. Pour sûr, il se doutait bien de la difficulté.
Inadmissible !
Dès la première matinée, les descentes en poids constant dans la zone des 15 m se sont enchaînées à un rythme endiablé. L’humilité est une fois de plus mise au premier plan : définitivement la mer est plus difficile que la fosse.L’enfer ne s’est pas arrêté pour autant. L’après-midi, qu’on nous avait promis plaisant, débuta par des exercices de sauvetage à 10 m. La fin de la journée fut une fois de plus exigeante pour nos oreilles, d’abord par l’obligation d’écouter les consignes d’utilisation de la gueuse lourde (y a pas que la gueuse qui est lourde) et ensuite par son utilisation.
J’entends d’ici la question “C’est quoi une gueuse lourde ?”Imaginez un système qui vous fait descendre à 15 m de profondeur et vous remonte en surface sans un seul coup de palmes. Figurez-vous qu’au bout d’une heure, on commence à avoir froid par cette absence d’activité physique.
Éprouvant !
La première journée se termine, un peu de douceur pointe à l’horizon.Que nenni : l’apéritif de fin de journée nous impose une présence active. A votre avis, quand un apnéiste rencontre un autre apnéiste, qu’est-ce qu’il se raconte ?
Incroyable !
Dimanche matin, réveil en fanfare, le programme du jour est simple : du plaisir. … J’ai des doutes … Et vlan, l’idée du siècle : on va faire de l’apnée sous plafond. Même pas cap….
La grotte de la vierge, nous attend, très bonne idée finalement, celle de faire une prière.
Alors nous voici partis à 14 m de profondeur à traverser un tunnel de 15 m environ. J’ai même repéré une langouste qui m’a dit ” ils sont pas bien ces apnéistes”.
Effrayant !
Finalement, ce n’est qu’après le repas de midi que la signature de la levée d’écrou fut confirmée. Nous avons repris nos véhicules respectifs pour retourner goûter à la belle vie au nord de Lyon.
C’est confirmé : la vie est plus belle loin de la méditerranée, tout du moins à la vue du nombre de voitures et de bouchons sur l’A7.
Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas !
Jean-François LASNIER
Pour retrouver les photos et la vidéo cliquez ici
BELLE MOISSON à MARSEILLE : week-end du 1er mai 2014
Durant le week-end du 1er mai, les prépa N2 et N3 se sont retrouvés à Atoll plongée pour passer leur niveau.
Tout n’a pas été sans mal … certes les conditions n’étaient pas idéales avec du vent, de la houle et une eau à 13-15°. Certaines photos sont éloquentes : les stagiaires ont été secoués !
Mais les conditions de plongée en milieu naturel sont ce qu’elles sont. Et c’est cette découverte, surprenante pour beaucoup, qui est finalement riche d’enseignement. On peut acquérir des gestes techniques en piscine mais seule la confrontation avec la réalité est formatrice.
Donc beaucoup d’émotions, d’exercices pour les monos comme pour les stagiaires mais à l’arrivée une atmosphère chaleureuse, de belles discussions et des fous rires, au vu des mails mystérieux et pleins de sous-entendus qui se sont échangés.
5 prepa N2 sur 5 ont été validés N2, 4 prépa N3 sur 5 ont réussi le N3. Bravo aux moniteurs pour leur engagement et leur abnégation tout au long de l’année !
Retrouvez les photos et video en cliquant ici
UN DIMANCHE A MARQUER D’UNE PIERRE BLANCHE !
Dimanche 6 avril, les prépas N2 et N3 ont passé leurs épreuves physiques au Marcassin tandis que les tout nouveaux N1 faisaient leur première fosse à Charenton.
A Charenton tous sont descendus et ont réalisé leurs exercices sans problème comme des pros ! seule une vilaine sinusite a empêché Pat de descendre mais ce sera pour la prochaine !
Au Marcassin, c’est une vingtaine de personnes qui s’est retrouvée pour un 500 m ou 800 m PMT et un 250 ou 500m capelé. Une mention spéciale au doyen du jour, Charles, qui du haut de ses 68 ans, a réussi les épreuves du N3. Autre performance !!! celle de Pascal, un MF1 qui se mouille et qui se paie le luxe de faire 11′ aux 800m. Enfin parmi eux, un OVNI, un apnéiste … François, bon il faut de tout …
Merci à Jérôme pour ses croissants et ses pains au chocolat. Toutes les conditions étaient donc réunies : temps agréable, bonne atmosphère et une eau à 14°. ( “PV” de Christophe et Simone)
LOTO du 4 avril 2014
La cuvée 2014 a connu un franc succès. Les efforts des organisateurs ont été bien récompensés. De nombreux adhérents, du club adultes et du club des jeunes sont venus donner un coup de main pour que ce loto soit une réussite.
Merci également à tous les adhérents qui y ont participé et ont amené leur famille, parfois … nombreuse !
Retrouvez les photos en cliquant ici
ENTRAINEMENT au MARCASSIN : 9 mars 2014
Un temps magnifique ! une eau à 9° ! L’idéal pour s’entraîner à la nage capelée et à la nage suivant les niveaux à passer !
Tout s’est très bien passé et chacun a pu constater l’intérêt de devenir MF1 : bronzette sur le bateau au chaud et au sec !
Heureusement entre deux exercices de bons gâteaux et des boissons chaudes et bien sûr, un apéro bien fourni : nous ne sommes pas des sauvages !
Retrouvez les photos en cliquant ici
REPAS DANSANT du CLUB : samedi 18 janvier 2014
Une cinquantaine d’adhérents et leurs famille ou amis se sont retrouvés dans la bonne humeur : au menu, un bon repas, de la chaleur, de la convivialité, des danses. Et toujours le même regret que plus de plongeurs ne soient pas au rendez-vous.
En tout cas, Mélodie se souviendra certainement de sa soirée car nous lui avons souhaité un joyeux anniversaire autour d’un gâteau festif.
Retrouvez les photos en cliquant ici
SORTIE NEMO 33 : dimanche 2 février 2014
C’était la deuxième sortie à Nemo et à chaque fois le même plaisir !
Malgré un départ aux aurores et un retour tardif de Bruxelles, tous ceux qui préparent des niveaux ou qui essaient de le conserver …, reviennent contents de leurs exercices malgré le regard acéré ! mais cependant bienveillant de leurs monos préférés.
Retrouvez les photos, même de médiocre qualité en raison des bulles et du noir, en cliquant ici
SORTIE A KERGUELEN les 12 et 13 octobre 2013
Tous les plongeurs, quel que soit leur niveau, ont été heureux de plonger en Bretagne. Pour certains c’étaient leurs premières bulles en milieu naturel. Une visibilté parfois médiocre ne les a pas rebutés. Poissons, crabes, laminaires étaient au rendez-vous,le soleil aussi ainsi que de bons moments de discussion, de fous-rires etc …
Retrouvez les photos ici
FORUM DES ASSOCIATIONS : samedi 14 septembre 2013
Pascale, Nicole, José , Maria, Céline, Marc, Simone et Barbara ont vaillamment assuré la permanence du stand du CSM plongée au magasin Leclerc. Peut-être de nouveaux adhérents viendront-ils grossir nos rangs déjà bien fournis !
FÊTE du SPORT : 7 septembre 2013
Après une série de baptêmes proposés par le club comme animation, des adhérents se sont retrouvés pour défiler avec les autres sections sportives monterelaises de la Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup au parc des Noues. Et comme vous pouvez le constater, certains ont osé !
Ensuite beaucoup se sont rendus au stand du CSM plongée au parc des Noues.
Pour les photos de cette journée, cliquez ici